Statuts de l’association

Article 1er

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre TALENKA.

Article 2 – Buts

Cette association a pour but: la protection de l’environnement, l’organisation d’évènements culturels et sportifs, développement d’un cercle d’ami, promotion de la bonne humeur qui nous est propre.

Article 3 – Siège social

Le siège social est fixé : Chez Monsieur Frederic Marec lieu dit La Croix Verte, 29140 Melgven. Il pourra être transféré par l’assemblée générale si nécessaire.

Article 4 – Composition

L’association se compose de membres à vie uniquement.

Article 5 – Admission

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue, sauf avis contraire d’une Assemblée Générale.

Article 6 – Les membres

Sont membres à vie les personnes qui versent un droit d’entrée de 5€.
Le montant de la cotisation pourra être changé sur avis de l’Assemblée Générale.

Article 7 – Radiations

La qualité de membre de l’association se perd par : la démission, le décès ou la radiation prononcée par l’assemblée générale pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Article 8 – Financements

Les ressources de l’association comprennent:
1. Le montant des cotisations;
2. Les subventions, les dons, le mécénat, etc.
Il est tenu une comptabilité faisant apparaître annuellement un compte de résultat, un bilan et une annexe, conformément aux dispositions du règlement du 16 février 1999 relatif aux modalités d’établissement des comptes annuels des associations et fondations. La comptabilité pourra être réclamé à n’importe quel moment par un membre.

Article 9 – Assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association. L’assemblée générale ordinaire se réunit  au moins une fois par an. Les membres seront convoqués le plus tôt possible. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations ou communiqué par un autre moyen. Un quorum de 51% des membres est nécessaire pour que l’AG puisse délibérer valablement. Les membres pourront soumettre des points supplémentaires à l’ordre du jour. Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. Le secrétaire gère la partie administrative et fait aussi office de vice-président. Le chargé de presse s’occupe de toute la partie communication. Le colonel est un titre honorifique attribuer pour bons et loyaux services. Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin à bulletin secret, des membres du conseil sortant. Le président et le trésorier ne peuvent être reconduits 2 années consécutives.

Article 10 – Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 11.

Article 11 – Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration, qui le fait alors approuver par l’assemblée générale à l’unanimité. Ce règlement éventuel précise certains points des statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Article 12 – Dissolution

En cas de dissolution prononcée par l’unanimité des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Les présents statuts ont été approuvés par l’assemblée constitutive.

L’association s’engage à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toute réquisition du ministre de l’intérieur ou du préfet en ce qui concerne l’emploi des libéralités qu’elle serait autorisée à recevoir, à laisser visiter ses établissements par les délégués des ministres compétents et à leur rendre compte du fonctionnement desdits établissements.

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association. L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an. Les membres seront convoqués le plus tôt possible. L’ordre du jour est

indiqué sur les convocations ou communiqué par un autre moyen. Un quorum de 51% des membres est nécessaire pour que l’AG puisse délibérer valablement. Les membres pourront soumettre des points supplémentaires à l’ordre du jour. Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. Le secrétaire gère la partie administrative et fait aussi office de vice-président. Le charger de presse s’occupe de toute la partie communication. Le colonel est un titre honorifique attribuer pour bon et loyaux services. Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin à bulletin secret, des membres du conseil sortant. Le président et le trésorier ne peuvent être reconduits 2 années consécutives.